Zoom sur la vision par ordinateur

La vision artificielle a révolutionné notre quotidien. Les caméras de surveillance faisaient partie de ses premiers fruits. Elle va s’impliquer dans d’autres domaines comme l’informatique de gestion ou la recherche scientifique. Il est alors grand temps de voir de plus près sa nature exacte.

Une composition de matériels et logiciels

La vision assistée par ordinateur est un ensemble d’applications et de logiciels qui procure aux machines et aux appareils électroniques sophistiqués la vue. Cette faculté les met en disposition de recueillir des données à interpréter ou à stocker dans une catégorie appropriée.

Une reconnaissance visuelle

La vision artificielle opérée par les machines est capable de reconnaissance d’images. Dans un premier temps, elle procède à l’enregistrement ou la collecte d’éléments visuels. Puis, elle entame la reconnaissance des visuels pour pouvoir en tirer des conclusions nécessaires pour assister aux humains ou accomplir d’autres tâches plus complexes.

Une perception visuelle automatisée

La vision par ordinateur (aussi appelée vision numérique) est possible grâce aux composants électroniques. Il s’agit donc de la perception du monde recueillie sur des robots d’où son autre nom vision artificielle. C’est une reconnaissance visuelle automatisée. Dotés d’un système d’acquisition (par exemple : des caméras) d’images, les robots sont capables d’analyser, traiter et comprendre.

Une imitation de visions humaine et animale

Pour s’aventurer à concevoir cette technique innovante qu’est la vision artificielle, les chercheurs ont tenté l’approche suivante : imiter la vision humaine, la vision d’yeux à facettes, la vision nocturne et la vision à larges champs de certains oiseaux, avec des appareils électroniques innovants.

C’est un traitement de données visuelles qui fait appel à la géométrie, la physique, la biologie, les statistiques et la théorie d’apprentissage. La vision par ordinateur est capable de remettre en question les capacités humaines à apprendre. Il lui arrive même de les dépasser.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here