Tout savoir sur le VPN outil indispensable de la navigation privee sur le web

Expliquons ce qu’est une connexion VPN, à quoi elle sert et quels sont ses avantages. Les connexions VPN ne sont en aucun cas une invention nouvelle, mais c’est maintenant qu’elles commencent à gagner du terrain auprès du grand public. Alors que traditionnellement leur utilisation était plus courante dans le milieu des affaires, la grande polyvalence de ces types de connexions et leurs multiples utilisations les rendent de plus en plus populaires.

C’est précisément cette polyvalence qui crée une certaine confusion sur ce que sont exactement ces VPN, car ils sont de plus en plus souvent liés à des connexions VPN « malveillantes » (avec des citations en gros caractères), car certaines de leurs applications comprennent le saut de blocs géographiques, un plus grand anonymat sur le Net ou même le blocage de la publicité. Néanmoins, nous allons voir pourquoi les internautes doivent se pencher sur le VPN, du fonctionnement en passant par ce qu’il permet de faire pour le confort de n’importe quel utilisateur.

Avant de comprendre l’utilité du VPN, il faut comprendre comment les connexions internet s’organisent via nos ordinateurs

Tous les ordinateurs connectés à l’internet doivent utiliser le même protocole ou les mêmes normes pour communiquer entre eux, sinon ils ne pourraient pas communiquer et échanger des informations. Voyons maintenant comment ils se connectent et les normes de « protocole » qu’ils utilisent.

Imaginez que nous ayons maintenant un ordinateur et que nous voulions nous connecter à ce grand réseau appelé Internet. Pour se connecter, on utilise un ISP (Internet Service Provider). Les fournisseurs d’accès à Internet sont par exemple Free, Orange, etc., c’est-à-dire des entreprises qui facilitent la connexion. Nous devrons contacter l’un d’entre eux et passer un contrat pour qu’il nous connecte à Internet.

La première chose que fait le FAI ou le fournisseur d’accès est d’attribuer un numéro unique à notre ordinateur au sein du réseau, de sorte que lorsque notre ordinateur se connecte au réseau, il est identifié. Ce numéro sera unique dans l’ensemble du réseau et il est appelé  IP de notre ordinateur. Il ne peut y avoir un autre ordinateur dans le réseau avec la même adresse IP. L’IP est comme le nom, le prénom et l’adresse de notre ordinateur dans le réseau. Ces numéros IP sont appelés « adresses IP ».

Lorsque vous vous connectez à un site internet comme Amazon, votre portable ou autre ordinateur se connecte en réalité à ce que l’on nomme un serveur. Les serveurs servent d’hébergements de masse pour des sites comme Amazon, et permettent non seulement d’optimiser le nombre de connexions au sein du site, mais aussi de ne pas perdre d’informations pendant la connexion. L’adresse IP intervient dans ce processus car c’est grâce à celle-ci que le serveur va vous trouver et répondre à votre requête en diffusant les informations que vous avez demandées.

Le web tracking, ou la véritable raison d’utiliser un VPN

Vous vous dites que cela s’arrête là, néanmoins le chargement d’une requête et la réponse d’un serveur ne suffisent pas pour comprendre tout ce qui se passe quand vous parcourez des sites. En effet, après avoir cliqué sur un lien, le serveur va enregistrer vos données, que ce soit votre comportement sur le site sélectionné ( contenus regardés, où vous avez cliqué, produits achetés,…) et cette fameuse adresse IP dont on parle tant depuis le début de cet article. Ce sont ces données, enregistrées dans ce que l’on nomme une banque de donnée, sur les visiteurs du site qui va permettre de vous surveiller sur le site ou d’améliorer le site en fonction de ce que vous faites. Tout ceci est valable à chaque fois que vous revenez sur le site. La société ou l’entreprise si l’on prend l’exemple d’Amazon, peut d’ailleurs récupérer et vendre ces informations de vous et des autres clients à votre insu : comme si les sites considérés qu’à partir du moment où vous générez du trafic chez eux et que vous cliquez sur leurs liens, vos données devenaient à eux.

Que peut faire un VPN pour vous ?

Un VPN peut vous aider à vous protéger de plusieurs façons :

Les VPN cryptent toutes les données que vous envoyez sur Internet.
Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, tout votre trafic Internet est crypté. Cela signifie que personne ne peut voir ce que vous faites en ligne, pas même votre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Cela signifie que votre FAI ne peut pas non plus vous ralentir, ce qu’il fait généralement si vous faites quelque chose qui nécessite beaucoup de vitesse, comme la diffusion en continu ou les jeux.

Le cryptage empêche les pirates de voir les informations sensibles que vous entrez sur les sites web, comme vos mots de passe. C’est très important si vous utilisez le WiFi public, car il est facile pour les cybercriminels de surveiller votre connexion sur les réseaux publics. Mais un VPN garantit que même si quelqu’un vole vos données, il ne pourra pas les déchiffrer ou les comprendre.

Votre VPN masque également votre adresse IP pour une navigation privée

Les sites web et les services, tels que Netflix, utilisent votre adresse IP pour déterminer leur emplacement. Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN aux États-Unis, par exemple, le site web auquel vous accédez ne voit que l’adresse IP du VPN (adresse IP américaine).

Parce qu’ils ne peuvent pas voir votre véritable propriété intellectuelle, ils ne peuvent pas voir que vous êtes situé aux États-Unis. C’est essentiel si vous voulez utiliser des torrents ou éviter les géo blocs et la censure. Cela signifie que vous pouvez accéder à n’importe quel spectacle, film ou jeu dans le monde et naviguer en toute liberté depuis l’Espagne et même si vous êtes à l’étranger.

Certains VPN bloquent les sites web malveillants, les publicités et les crawlers.
Les sites web malveillants peuvent télécharger des logiciels malveillants et des crawlers sur votre appareil à votre insu. Les VPN avec protection intégrée aident à prévenir l’infection en bloquant ces sites avant qu’ils ne puissent faire du mal.

Certains bloquent également les publicités et les fenêtres pop-up. Cela empêche les publicités malveillantes d’infecter votre appareil avec des logiciels malveillants et vous permet de profiter de plate formes de diffusion en continu, comme YouTube, sans publicité.

Comment fonctionnent les VPN ?

Votre VPN achemine tout votre trafic Internet vers l’un de leurs serveurs, où il est crypté. Par exemple, vous pourriez être en Espagne et connecté à un serveur aux États-Unis. Le VPN envoie votre trafic de la France vers les États-Unis de manière entièrement cryptée. Comme il est crypté, votre fournisseur d’accès ne peut plus voir les sites web auxquels vous accédez, ni savoir où vous vous trouvez, ni vous suivre.

De là, votre serveur VPN transmet votre trafic au site web que vous visitez, comme un site web, une application ou un service de streaming comme Netflix. Le site considère le serveur VPN comme la source de votre trafic, plutôt que votre appareil. Cela signifie qu’il voit également l’adresse IP de votre serveur VPN au lieu de la vôtre. Les meilleurs VPN utilisent des milliers de serveurs et mettent à jour leurs adresses IP périodiquement, de sorte que les sites n’ont pas assez de temps pour les mettre sur liste noire et les bloquer. Et cela signifie que vos informations sont totalement privées et indétectables.

Comment les VPN m’aident-ils à diffuser en continu ?

Les services de streaming, tels que Netflix et Hulu, utilisent votre adresse IP pour savoir d’où vous diffusez en continu. Une fois qu’ils savent où vous habitez, ils contrôlent le contenu que vous pouvez diffuser en fonction des accords de distribution qu’ils ont conclus dans votre région.

Vous pouvez utiliser votre VPN pour faire croire aux services de streaming que vous êtes dans un autre pays. De cette façon, vous avez accès à des contenus supplémentaires qui ne sont pas disponibles en France.

Comment un VPN peut-il garantir le respect de ma vie privée et une sécurité en ligne ?

Les VPN traitent beaucoup d’informations sensibles, ils doivent donc disposer de politiques de confidentialité et de mesures de sécurité solides. Certains VPN ne sont pas fiables, il est donc important d’être prudent et d’en choisir un qui soit fiable et sûr.

Les VPN de confiance offrent une variété de fonctionnalités de protection de la vie privée.
Politique du zéro enregistrement.
Des politiques strictes de « zero logging » empêchent les fournisseurs de VPN d’enregistrer votre activité de navigation. S’ils n’enregistrent pas vos informations, ils ne peuvent pas les divulguer aux agences de surveillance gouvernementales, même si on leur demande. Cela signifie également que si le VPN est compromis, les pirates ne peuvent obtenir aucune information des serveurs VPN.

Protection contre les fuites du DNS.
Chaque fois que vous accédez à un site web, votre ordinateur envoie une demande à un serveur DNS pour connaître l’adresse IP du site. En règle générale, cette demande est envoyée aux serveurs DNS de votre fournisseur d’accès Internet, ce qui lui permet de connaître votre activité de navigation.

Lorsque vous êtes connecté à un VPN, vos requêtes DNS vont aux serveurs DNS du VPN. Cependant, il arrive que votre appareil redirige vos demandes vers le fournisseur d’accès Internet à votre insu. En termes simples, la protection contre les fuites de DNS empêche que cela ne se produise.

Protection contre les fuites IPv6.
Même si l’IPv6 est maintenant disponible, presque tous les VPN utilisent encore des adresses IPv4. Cela crée le risque d’une grave violation de la sécurité. Si votre FAI prend en charge IPv6 et que vous accédez à un site web qui prend également en charge IPv6, votre trafic vers ce site web sera dirigé par votre FAI et non par votre VPN. Cela permettrait de révéler votre activité au FAI et votre véritable localisation au site web.

Les VPN de confiance désactivent le trafic IPv6 pour vous protéger contre ces fuites. Vous pouvez toujours accéder aux sites web avec l’IPv6, mais vous le ferez avec notre adresse IPv4.

Protection contre les fuites sur le WebRTC
Les principaux navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer et Opera utilisent la technologie WebRTC pour communiquer entre eux. Pour ce faire, ils doivent connaître les véritables adresses IP des uns et des autres.

Les techniques qu’ils utilisent pour obtenir ces informations sont plus avancées que celles utilisées par des sites web tels que Netflix, ce qui rend plus difficile de leur cacher votre IP. Des tiers peuvent exploiter la technologie WebRTC pour découvrir votre véritable adresse IP et votre emplacement.

Un VPN fiable désactivera le WebRTC et protégera votre adresse IP contre ce genre de situation.

Utilisez un VPN tiers… ou créez votre propre serveur

Le moyen le plus rapide de commencer à profiter des avantages des connexions VPN est de s’inscrire auprès de l’une des nombreuses entreprises qui offrent des services VPN. Vous payez une redevance mensuelle qui peut aller de quelques euros à plus de 10 euros et vous obtenez les identifiants nécessaires pour vous connecter à leur service et souvent un client VPN officiel qui vous est propre et qui facilite grandement les choses.

Cependant, si vous voulez contrôler totalement votre connexion ou si vous ne faites confiance à personne, vous pouvez suivre la philosophie du « si vous voulez que quelque chose soit bien fait, vous devez le faire vous-même ». Le problème est qu’il est rare que vous ayez accès à un PC dans un autre pays avec lequel vous pouvez profiter de certains des avantages dont nous avons parlé précédemment.

Il existe quelques exceptions, comme les trotteurs qui voyagent fréquemment et qui, en installant un VPN sur leur PC à la maison, découvrent qu’ils peuvent toujours accéder à leurs fichiers où qu’ils soient, tout en bénéficiant de services qui n’étaient disponibles que dans leur pays, comme Netflix ou Spotify.

Si vous souhaitez créer votre propre serveur VPN, que ce soit sur votre PC Windows ou sur un serveur distant sous votre contrôle, OpenVPN est probablement votre meilleure option.

Éviter la censure et les filtrages géographiques du contenu

Avec l’essor de l’internet et le caractère picaresque des fournisseurs de contenu et des utilisateurs, d’autres utilisations plus ludiques des connexions VPN sont devenues populaires, dont beaucoup sont liées à un concept très simple : faire semblant d’être là où vous êtes.

Lorsque vous vous connectez au VPN, votre appareil communique avec le serveur VPN, et c’est le serveur qui parle à Internet. Si vous êtes en Chine et que le serveur VPN se trouve aux États-Unis, les serveurs web penseront généralement que vous naviguez à partir de là, vous permettant d’accéder à du contenu disponible uniquement là-bas, comme Netflix.

De même, cette même logique peut être utilisée pour accéder à des contenus qui ont été censurés ou bloqués dans votre pays, mais pas là où se trouve le serveur VPN. C’est ainsi que des millions de citoyens chinois parviennent à se connecter à Facebook et à 3 000 autres sites web bloqués dans le pays.

Utiliser Bittorrent avec un VPN

Par leurs mérites propres, les téléchargements de torrents ont fait leur place dans le catalogue des services que presque tout le monde utilise. Bittorent est de loin l’un des fluides et stables, mais pas le plus anonyme. C’est pourquoi de nombreuses personnes cherchent à mettre en place un VPN pour le téléchargement avec Bittorent.

Bien que cela puisse paraître simple, la réalité est qu’il est difficile de trouver un réseau privé virtuel qui fonctionne bien avec ce programme et d’autres programmes de téléchargement P2P, car dans de nombreux cas, ils limitent tellement la connexion que cela n’en vaut pas la peine.

Cela dit, certains VPN à utiliser avec Bittorent  fonctionnent bien, surtout ceux qui sont rémunérés. Malheureusement, les versions gratuites limitent la quantité de données que vous pouvez traiter, ce qui signifie que vous ne pouvez télécharger que quelques fichiers avant d’atteindre le mur des paiements.

Si vous vous demandez pourquoi mettre en place un VPN pour télécharger Bittorrent, voici la réponse : les autorités auront beaucoup plus de mal à vous retrouver !

Un VPN peut vous permettre de faire de meilleures affaires

Le VPN est un outil extrêmement intéressant quand vous faites des achats en ligne, puisqu’il peut vous permette d’obtenir des remises plus qu’intéressantes. Il est particulièrement utile dans des sites qui sont connus pour enregistrer vos données personnelles et faire grimper les prix de ce que vous souhaitez prendre comme produit. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un des mécanismes d’achats des billets d’avion ou de train où l’on retrouve des sites qui utilisent votre adresse IP et votre comportement sur le site pour réajuster les prix. C’est pour cette raison que le prix d’un billet va varier d’une personne à une autre au même moment. Un VPN peut vous aider à trouver des vols moins chers. Si vous voyagez fréquemment en avion par exemple, vous serez heureux de savoir qu’un VPN pourrait vous aider à obtenir une réduction sur vos billets. comme un VPN cache votre adresse IP réelle et votre situation géographique, il pourrait vous aider à lutter contre la discrimination par les prix en ligne. Pour de meilleurs résultats, n’oubliez pas aussi de supprimer également les cookies de suivi sur l’appareil que vous utilisez.

Utiliser Kodi avec un VPN

Kodi est née de l’amour des médias. C’est un centre de divertissement qui rassemble tous vos médias numériques dans un ensemble magnifique et convivial. Il est 100% gratuit et open source, très personnalisable et fonctionne sur une grande variété d’appareils. Il est soutenu par une équipe de bénévoles dévoués et une vaste communauté. Kodi s’installe sur une télévision ou une tablette, et de ce fait, requiert l’utilisation d’une adresse IP. Toutefois, même avec une tablette ou une télévision, le VPN marche pour que vos ne puissiez pas vous faire voler votre streaming par d’autres personnes. Bien entendu, ce qui a été dit auparavant sur le filtrage géographique est valable ici aussi, et vous pouvez accéder à du contenu indisponible en France.

Trouver son fournisseur VPN, une chose pas toujours facile

Pour trouver un fournisseur digne de ce que vous envisagez de faire, il est important de connaître quelques réflexions que vous devaient impérativement avoir :

De quelle confidentialité souhaitez-vous profiter?

En règle générale, un VPN vous offrira plus que suffisamment de confidentialité, tant que vous utilisez un VPN et des protocoles de cryptage puissants. Cependant, si vous souhaitez faire un effort supplémentaire, vous ne devez vous connecter qu’à un serveur configuré pour utiliser des protocoles fiables et sécurisés (tels que OpenVPN, IKEv2 / IPSec ou SoftEther). Un serveur qui prend uniquement en charge PPTP ou L2TP / IPSec n’est pas axé sur la confidentialité. En plus de cela, c’est également une bonne idée de choisir un serveur prenant en charge le trafic Tor. Bien que Tor ne soit peut-être pas aussi sécurisé qu’un service VPN, son utilisation en conjonction avec lui peut vous donner un coup de pouce assez décent en matière de confidentialité.

Et bien que cela puisse ne pas être lié à la sélection de serveurs VPN, c’est toujours quelque chose que vous devez savoir: si vous voulez une confidentialité adéquate lorsque vous utilisez un VPN, vous devez choisir un fournisseur avec une politique stricte de non- enregistrement. De cette façon, vous savez avec certitude que le VPN n’enregistre aucune de vos données.

Quelle est l’importance de la vitesse pour vous?

Choisir le meilleur emplacement de serveur VPN dans ce cas peut parfois faire la différence entre une perte de 5-10 Mbps et une vitesse de 40-50 Mbps, par exemple. Si cela compte beaucoup pour vous (comme lorsque vous jouez en ligne), vous devriez essayer de vous connecter à un serveur VPN qui est physiquement plus proche de votre emplacement.

Par exemple, si vous venez de France, vous obtiendrez de meilleures vitesses si vous vous connectiez à un serveur VPN en Belgique ou au Royaume-Uni que si vous utilisiez un serveur aux États-Unis.

Pourquoi vos vitesses en ligne seront-elles bonnes si vous utilisez un serveur éloigné? C’est simple: les paquets de données mettront plus de temps à passer par le client, le serveur et les sites Web. Bien sûr, il n’est pas garanti que cela se produise 100% du temps. Parfois, cela peut dépendre de la puissance de votre CPU (pour gérer le cryptage VPN) et de la vitesse fournie par votre abonnement ISP.

En outre, vous devriez envisager de choisir un serveur VPN qui n’a aucune limitation de bande passante. Si vous utilisez un service VPN décent, cela ne sera normalement pas un problème, mais certains fournisseurs peuvent utiliser de telles limitations sur certains serveurs pour économiser de l’argent et réduire l’encombrement des serveurs.

À quel type de contenu géo-bloqué souhaitez-vous accéder?

C’est un peu évident, mais cela vaut la peine d’être mentionné pour les utilisateurs inexpérimentés. Fondamentalement, si vous souhaitez accéder à un contenu géo- restreint , vous devez vous connecter à un serveur VPN situé dans le ou les pays où le contenu est disponible. Donc, si vous souhaitez regarder du contenu de la BBC sur BBC iPlayer , vous devrez vous connecter à un serveur VPN basé au Royaume-Uni car les émissions ne sont disponibles que là-bas.

Attendez, tous les serveurs VPN ne sont-ils pas compatibles avec le torrent?

Pas exactement. Vous voyez, les fournisseurs de VPN doivent se conformer aux lois des pays dans lesquels ils louent des serveurs. Et certaines de ces lois interdisent les torrents. C’est généralement le cas pour les serveurs VPN basés aux États-Unis. Un serveur VPN sans support P2P ne bloquera que tout trafic torrent. Cependant, ne vous inquiétez pas: si vous choisissez un fournisseur VPN fiable, il vous dira quels serveurs prennent en charge le trafic P2P et lesquels ne le font pas. Habituellement, il s’agira de serveurs dans des endroits où les lois sur les torrent ne s’appliquent pas vraiment, ou où le torrenting n’est pas un problème juridique, comme la Roumanie, la Suisse, l’Allemagne, la Bulgarie, le Mexique, l’Espagne ou les Pays-Bas.

En plus du support P2P, vous devez également choisir un serveur qui offre des vitesses décentes. Et n’utilisez pas un protocole non sécurisé comme PPTP uniquement pour obtenir des vitesses de téléchargement élevées. Utilisez plutôt un protocole rapide mais bien chiffré comme SoftEther.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here