apple-music-spotify-streaming-musical

Le monde du streaming musical est assez vaste et plusieurs marques se disputent le marché. Le premier en tête est Spotify qui comptabilise pas moins de 100 millions d’utilisateurs au total. Mais Apple Music gravit les échelons petit à petit et pourrait bien détrôner le grand Spotify afin de lui prendre sa place. Toutefois, Apple Music peut-il réellement y parvenir ?


Une fréquentation en hausse

Comme expliqué plus haut, Spotify possède 100 millions d’utilisateurs inscrits dont 30 millions d’utilisateurs payants. Il y a trois mois de cela, Apple Music comptabilisait 17 millions d’utilisateurs payants mais aujourd’hui, la frontière entre les deux concurrents s’est encore un peu plus atténuée puisqu’Apple Music détient enfin 20 millions d’inscrits payants !

Alors certes, 10 millions d’utilisateurs séparent Spotify d’Apple Music mais lorsque l’on se penche un peu plus précisément sur ces chiffres, on se rend compte que Spotify existe depuis 2008 alors qu’Apple Music a vu le jour au cours de l’été 2015. Ce qui veut dire que l’ascension de la plateforme de streaming musical de la marque à la pomme a été fulgurante en très peu de temps. Ce qui représente 15 % d’augmentation depuis le mois de septembre 2016.

Apple Music ne compte pas s’endormir sur ses lauriers

Même si le chiffre de 20 millions d’inscrits payants est plus qu’honorable, Apple Music n’a pas l’intention d’en rester là. Et si l’évolution continue sur cette lancée, il se pourrait même que dans même pas un an, Apple Music devance Spotify et atteigne la première place. Et comme des milliards de personnes écoutent régulièrement de la musique, il s’agit donc d’un domaine en grande expansion. Eddy Cue, le vice-président des services et logiciels internet chez Apple, a d’ailleurs expliqué que des contenus exclusifs seront encore proposés sur la plateforme Apple Music, ce qui risque de faire de l’ombre à Spotify. Pour Eddy Cue, Apple Music a encore peu d’abonnés et espère que ce chiffre va rapidement grandir.

Quoi qu’il en soit, le streaming musical n’est pas prêt de disparaître, bien au contraire. Cela permet d’écouter de la musique où on veut et quand on veut de manière très simple et depuis de nombreux supports. Sur les consoles de jeux vidéo, par exemple, le streaming musical permet de pouvoir écouter ses musiques préférées tout en jouant à des jeux en même temps.