virtualisation-de-stockage

Depuis quelques années et grâce aux avancées technologiques, de plus en plus d’entreprises cherchent à être plus productives et plus performantes tant en réduisant les coûts au maximum. Ainsi, lorsque les employés travaillent sur des postes de travail (ordinateurs), ces derniers se doivent de tourner de manière efficace tout en étant sécurisés. Seulement, lorsqu’il y a plusieurs postes de travail physiques différents, tous nécessitent l’installation d’un système d’exploitation, d’applications… À cela s’ajoute la maintenance et l’entretien, ce qui représente un coût financier et logistique assez important. Par ailleurs, lorsque le système de stockage n’est plus suffisant sur les postes de travail, il faut en installer de nouveaux, plus conséquents, il s’agit donc d’un coût supplémentaire qui vient s’ajouter. Mais avec la virtualisation du stockage, vous allez enfin pouvoir réduire vos coûts  tout en augmenter votre productivité.


Qu’est-ce que la virtualisation du stockage exactement ?

Concrètement, sur des postes de travail physique, il se peut que les systèmes de stockages ne soient pas assez conséquents pour les besoins de l’entreprise des employés. Seulement, pour pouvoir augmenter la capacité de stockage de chaque poste de travail de toute l’entreprise, cela demande un coût financier énorme mais aussi beaucoup de maintenance. De cette manière, la virtualisation du stockage permet d’avoir du stockage virtuel. Ainsi, il est plus facile d’adapter la capacité de stockage en fonction des besoins sans pour autant dépenser énormément d’argent puisque l’ajustement se fera petit à petit.

Il existe deux types de virtualisation du stockage. Tout d’abord, il y a la virtualisation symétrique qui utilise le client, le stockage et le serveur de virtualisation du stockage. Ici, les données du client sont envoyées sur le serveur qui s’occupe de les transmettre au stockage. Le second type de virtualisation du stockage est la virtualisation asymétrique. Dans ce cas de figure, la virtualisation est en contact direct avec le stockage.

Quels sont les avantages de la virtualisation du stockage ?

Le principal avantage est, bien évidemment, la réduction des coûts. Mais ce n’est pas le seul avantage de la virtualisation du stockage. En effet, en utilisant ce procédé, vous gagnez en simplicité de mise en place et vous disposez d’une grande flexibilité. Par ailleurs, toutes les données sont protégées et vous avez la possibilité de stocker vos données sur plusieurs niveaux. À tout moment, vous pouvez augmenter la capacité du stockage en fonction de vos besoins et vous pouvez faire migrer vos données très facilement. En effet, imaginez que vous devez migrer un certain nombre de données assez lourdes d’un périphérique à l’autre, cela va vous prendre du temps et monopoliser les postes de travail mais avec la virtualisation du stockage, la migration de données s’effectue en arrière-plan et en toute transparence. En plus de cela, grâce à la virtualisation du stockage, vous avez une vue d’ensemble sur l’intégralité du stockage afin de vous permettre de pouvoir le gérer plus facilement.

En d’autres termes, même si la virtualisation du stockage est encore méconnue de certain, il s’agit d’un procédé relativement intéressant et avantageux à bien des niveaux. Tout le côté gestion gagne en facilité et les coûts liés au matériel de stockage sont considérablement réduits, ce qui n’est pas négligeable pour une entreprise.