raspberry-pi-3-console-retro

Bon nombre d’entre nous sommes nostalgiques de nos premiers instants vécus avec les jeux vidéos. Tout le monde se souvient du nom de sa première console et de son premier jeu vidéo. Souvenez-vous de ces moments : les sauvegardes n’existant pas, la console tournait plusieurs heures sans être derrière la manette pour ne pas recommencer la partie, le souffle sur les cartouches de jeu pour démarrer la console correctement.


Tous ces moments semblent si lointain en voyant les jeux actuels dignes des plus grandes productions hollywoodiennes, laissant oublier les premières formes pixellisées de Lara Croft. Les années 90 représentaient l’éclosion des jeux vidéos. Sonic, Mario et leurs potes étaient tellement populaires que depuis quelques années l’émulation sur ordinateur permet de revivre nos plus belles partie à leurs côtés.

Récemment, Nintendo a même sorti une réplique « mini » de sa toute première console de salon incluant 30 jeux connus pour 60 euros. Nous vous proposons mieux : installer dans votre salon LA console de jeux retros avec un objet à peine plus gros qu’une carte de crédit pour 50 euros.

Rassembler la Master System, la Super Nintendo, la MegaDrive, la PlayStation 1 et leurs plus grands jeux sur sa télé, tel est le projet que nous vous proposons. Et c’est grâce au nano-ordinateur Raspberry PI 3 que cela est possible. Ce petit bijou technologique a été créé il y a quelques années pour que ses utilisateurs apprennent la programmation informatique. Les projets possibles à faire avec sont infinis, la seule limite étant votre imagination. En plus de créer notre console de retro-gaming, vous pouvez par exemple créer un média center, un système de domotique et plein d’autres choses.

Pour notre console de jeu voici le matériel requis : votre téléviseur avec un porte HDMI, un câble HDMI, un clavier USB ou Bluetooth (ou une manette), une carte mémoire micro SD d’au moins 8 Go, votre Raspberry PI 3 et son câble secteur.

Retropie est un logiciel linux regroupant les plus célèbres émulateurs des anciennes consoles de jeu. Pour le télécharger, rendez vous sur ce lien : https://retropie.org.uk/download/ et cliquez sur le bouton « Raspberry PI 2/3 ».

Dézippez le fichier .img . Vérifiez bien que votre carte micro SD est au format FAT32, à défaut il vous faudra la formater en FAT 32. Téléchargez sur ce lien : http://www.softpedia.com/get/CD-DVD-Tools/Data-CD-DVD-Burning/Win32-Disk-Imager.shtml le logiciel Win32 Disk Imager et lancez le. Choisissez le fichier image de Retropie que vous avez dézippé puis cliquer sur « Write » pour copier Retropie sur la carte SD.

Il ne reste plus qu’à insérer la carte SD dans votre Raspberry PI 3 et de le lancer. Après avoir configuré le WIFI dans Retropie, pour rajouter des jeux il vous suffit de lancer l’explorateur Windows et dans « Réseau », cliquez sur « Retropie ». Il ne vous reste plus qu’à aller dans le dossier « ROMS » et de glisser votre rom dans le dossier de la console du jeu concerné.

Si vous êtes intéressé, sachez que le Raspberry PI 3 est disponible sur Amazon.