definition Business Analyst

Le Business Analyst aide les entreprises à améliorer leurs processus, leurs produits, leurs services et leurs logiciels grâce à l’analyse des données. Ces travailleurs agiles chevauchent la ligne de démarcation entre l’informatique et l’entreprise pour aider à combler l’écart et à améliorer l’efficacité.


Qu’est-ce qu’un Business Analyst ?

Les analystes d’affaires sont chargés de combler l’écart entre les TI et l’entreprise en utilisant l’analyse des données pour évaluer les processus, déterminer les exigences et fournir des recommandations et des rapports axés sur les données aux dirigeants et aux intervenants.

L’International Institute of Business Analysis (IIBA), une association professionnelle à but non lucratif, considère le Business Analyst comme  » un agent de changement « , écrivant que l’analyse d’affaires  » est une approche disciplinée pour introduire et gérer le changement dans les organisations, qu’elles soient à but lucratif, gouvernementales ou non lucratif « .

Le poste de Business Analyst exige à la fois des compétences spécialisées et des compétences générales. Les analystes d’affaires doivent savoir comment extraire, analyser et rapporter les tendances des données, et être en mesure de partager cette information avec les autres et de l’appliquer du côté de l’entreprise. Tous les analystes d’affaires n’ont pas besoin d’avoir une formation en TI, pourvu qu’ils aient une compréhension générale du fonctionnement des systèmes, des produits et des outils. Par ailleurs, certains analystes d’affaires ont de solides antécédents en TI et moins d’expérience en affaires, et sont intéressés à passer de la TI à ce rôle hybride.

Principales responsabilités de l’analyste opérationnel

Les AN s’engagent avec les chefs d’entreprise et les utilisateurs à comprendre comment les changements apportés aux processus, aux produits, aux services, aux logiciels et au matériel à partir des données peuvent améliorer l’efficacité et ajouter de la valeur. Ils doivent articuler ces idées, mais aussi les mettre en balance avec ce qui est technologiquement faisable et financièrement et fonctionnellement raisonnable. Selon le rôle, vous pouvez travailler avec des ensembles de données pour améliorer les produits, le matériel, les outils, les logiciels, les services ou les processus.

Selon Bob Gregory, professeur et directeur du programme d’analyse des affaires et de gestion de l’Université Bellevue, Bob Gregory, Business Analyst est responsable de l’identification des exigences techniques et fonctionnelles et de l’établissement des priorités à cet égard.

« La détermination des besoins et l’utilisation de ces besoins pour intégrer l’informatique et comprendre ce que le client veut vraiment, c’est l’une des plus grandes responsabilités des BAs. Ils doivent travailler en tant que propriétaires de produits, même si l’entreprise est propriétaire du produit « , explique Gregory.

« Ils doivent se demander :] Que doivent faire les systèmes, comment le font-ils, qui doit nous fournir des informations et comment faire en sorte que tout le monde soit d’accord sur ce que nous devons faire avant de partir et de le faire ? La vie de la BA tourne autour de la définition des exigences et de l’établissement des priorités, ainsi que de la rétroaction et de l’approbation des exigences « , explique Jeffrey Hammond, vice-président et analyste principal chez Forrester Research.

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Mathieu Hui
Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis de très près les dernières innovations IT. Je maîtrise les services des systèmes d'information sur aussi bien sur Linux que sur Windows. J'ai également de bonne notions en Web. C'est ce mélange qui m'a poussé à créer Open Web Tech, le premier magazine en ligne collaboratif dédié à la Technologie.