Quelles sont les missions d’un développeur web ?

Un développeur web a pour rôle de créer une plateforme technique à l’aide de plusieurs langages de programmation web. Il devra ensuite s’assurer du bon fonctionnement de sa réalisation et veiller à ce que cette dernière évolue selon les technologies actuelles.

Création à l’aide de code et suivie

Une entreprise fait en général appel à un développeur web pour que celui-ci crée pour elle une application ou un site web. Le développeur devra de ce fait respecter les recommandations de l’entreprise concernant le produit final qu’elle recherche. À l’aide de ligne de codes informatiques, le développeur créera l’application demandée.

Le développeur devra également écrire une documentation technique au fur et à mesure que l’application prend forme. Cela sera utile dans le cas où il faudrait réutiliser les codes de l’application dans un autre projet.

Avant de livrer le produit final à un client, le développeur devra effectuer des tests sur celui-ci. Des bugs mineurs n’empêchant pas le fonctionnement du site peuvent être présents. Le développeur pourra alors en aviser ses clients et décider si le produit est opérationnel ou s’il a besoin d’une révision approfondie.

Une fois le site mis en place, le développeur web pourra travailler sur l’amélioration de ce dernier. En se basant sur les retours des clients du site, le développeur cherchera des solutions pour améliorer l’ergonomie. Pour ce qui est de la sécurité, il devra mettre en place tous les dispositifs de sécurisation possible.

Veille technologique et respect des normes

Un développeur web ne doit pas se contenter de coder bêtement. Il est vrai que l’objectif premier est de créer une application qui marche. Cependant, cette application devra aussi être performante. Pour le cas d’un site web, diverses normes doivent être respectées afin de bénéficier d’une meilleure optimisation sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, les langages de programmation ne cessent d’évoluer. Ce qui risque de créer un comportement imprévu sur l’application. Le développeur devra ainsi se tenir au courant de ces changements afin de limiter l’apparition de bugs ou de dysfonctionnements imprévus sur le site.

Reprise d’un projet, refonte et migration

Un développeur web peut également avoir été assigné pour prendre en main un site déjà existant. Il devra alors effectuer un diagnostic et appliquer quelques correctifs sans interrompre le fonctionnement du site. Il pourra s’appuyer sur la documentation technique laissée par son prédécesseur. Il devra à son tour mettre en place une documentation pour aider les futurs utilisateurs.

Une autre mission pouvant être attribuée à un développeur web est la refonte d’un site. Ce procédé consiste en un changement radical sur le site et qui ne s’opère pas uniquement sur le plan visuel. Le fonctionnement interne du site peut également changer et de nouvelles fonctionnalités peuvent y être ajoutées.

En dernier lieu, il y a la migration d’un site. Il s’agit de déplacer le contenu d’une plateforme vers une autre. En général, c’est le contenu textuel d’un site qui est migré (articles, métadonnée, compte utilisateurs, etc.). Malgré son apparence simple, la migration fait appel à des procédés complexes.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here