Les TPE et startups pensent souvent que les logiciels de gestion ne sont pas faits pour eux, pourtant, elles ont bien tort. De nombreux concepteurs lancent des progiciels de gestion intégré complètement dédiés aux petites entreprises.

Pourquoi utiliser un PGI dans une TPE ou startup ?

Il y a de nombreuses raisons pour une petite entreprise de prendre un logiciel ERP.

Tout d’abord, si celle-ci venait à grandir et à se développer, avoir un logiciel de gestion fiable et évolutif est toujours un bénéfice. Celui-ci s’adaptera à la taille de votre entreprise et vous évitera de devoir changer de progiciel en cours de route.

Deuxièmement, les fonctionnalités offertes par un ERP peuvent réduire drastiquement les coûts de gestion d’entreprise. Il vous permettra de gérer la relation client, la comptabilité ou encore la gestion des ressources de l’entreprise. Le cout d’un enterprise resource planning peut être médiocre par rapport aux bénéfices apportés. Par contre, attention aux ERP open source, ceux-ci peuvent être attirant car gratuit mais les fonctionnalités proposées ne sont souvent pas complètes. Réfléchissez donc à deux fois avant l’implémentation de la solution logicielle car un openERP pourrait vous couter bien plus que ce que vous pensez.

Dernièrement, le progiciel de gestion intégré vous offrira la possibilité d’organiser votre système d’information grâce à une base de données unique. Celle-ci est bien plus fonctionnelle que les paperasses empilées dans votre société.

Quelles fonctionnalités de l’ERP nécessaires à une TPE ou startup ?

L’ERP pour un TPE ou startup ne demande pas autant de modules que les logiciels pour une PME, une PMI ou une grande entreprise. En fonction du secteur d’activité, les besoins spécifiques ne sont pas les mêmes et les options choisies ne seront pas les mêmes. Cependant, la compta et la relation client sont les 2 indispensables du logiciel de gestion commerciale.

La gestion comptable

La gestion de la comptabilité est indispensable dans toutes les entreprises. Pour une TPE, avoir un logiciel qui gère la compta à sa place lui évite des frais supplémentaire pour confier la gestion de celle-ci à un expert-comptable externe. Toutes les écritures comptables sont enregistrées en temps réel et le travail qu’il reste à faire n’est qu’un travail de contrôle. Une façon de gagner du temps et de l’argent simplement.

Le CRM

La gestion de la relation client est également très importante pour une entreprise de petite taille. Le customer relashionship management leur permettra de fidéliser leurs clients mais également d’en ramener de nouveaux. Il est une solution de gestion géniale pour aider à la facturation et au marketing.

Notre conseil un ERP Cloud

Trouver un ERP pour une TPE ou startup n’est donc pas compliqué au vu du nombre de logiciels différents présents sur le marché des ERP.

Une solution ERP Cloud intéressante est celle proposée par Integral, une entreprise belge de la région de Mons. Son ERP propose les deux fonctionnalités citées ci-dessus et en plus :

  • La possibilité de créer un e-shop
  • La gestion des stocks
  • La gestion des achats
  • La gestion de vos différents abonnements de location
  • Etc.

COMMENTER

Please enter your comment!
Please enter your name here