Publier un article sponsorisé (blog)

Nombreux sont ceux qui souhaitent gagner en visibilité et améliorer leur référencement naturel. Pour Google, les 2 critères principaux pour classer les sites internet dans ses résultats de recherches sont : le contenu et les backlinks. L’article sponsorisé, ou le billet sponsorisé sont donc idéales : il s’agit d’un ou plusieurs backlinks vers votre site web, depuis un article entièrement dédié et parfaitement optimisé pour vos mots clés !


Qu’est ce qu’un article sponsorisé ?

Commençons par expliquer ce qu’est un billet sponsorisé, Wikipédia nous propose cette définition :

« Un article sponsorisé (aussi appelé billet sponsorisé) est un article rédigé par un webmestre (d’un blog, un webzine, un forum ou un annuaire) sur une marque, un produit ou un service à la demande d’un annonceur. » (Source Wikipedia)

En effet, en résumé c’est ça ! Vous payez ou non un site web pour qu’il fasse la promotion de votre produit, service ou votre marque sur son site internet ou son blog. C’est très à la mode car les effets positifs sur le SEO (référencement naturel) sont très grands.

Le billet sponsorisé sur un blog : la loi

Le plus souvent, les articles sponsorisés sont mentionnés comme tel sur le blog où vous le publiez, c’est-à-dire que le blogueur indique qu’il a été rémunéré pour écrire ce billet. On peut donc voir les mentions « Article sponsorisés » et autres en fin des articles pour montrer aux internautes et lecteurs qu’il s’agit d’un article sponsorisé. C’est d’ailleurs la loi : un billet sponsorisé étant assimilé à de la publicité déguisée, il est normalement obligatoire de l’indiquer comme tel. En pratique, ça n’est pas vraiment respecté, cependant, sur Open Web Tech, nous respectons cette règle !

L’article sponsorisé : Bon pour le référencement ?

En effet, un billet sponsorisé sur un blog à fort trafic pourra améliorer votre visibilité et donc votre trafic. Mais il existe un autre avantage encore plus intéressant : un billet sponsorisé contient souvent un ou plusieurs backlinks en DoFollow (c’est le cas sur Open Web Tech), ce qui améliorera donc le référencement naturel de votre site internet ! Améliorer le référencement SEO de votre site augmentera votre trafic sur le long terme.

Cet avantage n’est donc pas à prendre à la légère, si vous recherchez du backlink de qualité, l’article sponsorisé reste le meilleur moyen d’allier contenu de qualité et netlinking dit « propre ». Ainsi vous améliorer la visibilité de votre site et de votre entreprise dans les résultats de recherches de Google.

Pourquoi utiliser les articles sponsorisés ?

En tant qu’entreprise, utiliser les billets sponsorisés vous apporteront de nombreux avantages que nous allons énumérer ici :

  • Bénéficier d’une partie de la crédibilité d’un blogueur dans un secteur d’activité, et du relai d’informations dont il dispose sur les Media Sociaux.
  • Toucher une cible pointue et ciblée, qui est parfois difficile à atteindre via les Medias Traditionnels. c’est le cas par exemple sur Open Web Tech qui attire notamment des internautes sensibles aux nouvelles technologies.
  • Améliorer son référencement naturel, avec l’achat d’un ou plusieurs backlinks de qualité durable sur des sites liés à une thématique, sans pour autant tomber dans l’achat de lien « sans contenu » qui peuvent se révéler pénalisant.
  • Obtenir un article sponsorisé très rapidement, sans devoir attendre que le Blogueur ait le temps de traiter l’information lorsqu’il reçoit 100 communiqués par semaine par exemple ou quand il doit valider les articles invités, c’est le gros avantages comparé au Guestblogging.
  • Avoir un contrôle sur ce qui sera publié via un système de validation, ce qui évite les erreurs d’interprétations qui arrivent parfois dans les articles de journalistes qui ont juste été briefé 30 minutes par mail ou par téléphone.

D’accord, mais où publier des articles sponsorisés ?

Si vous désirez communiquer autour d’un sujet IT ou technologique, une innovation, etc. Vous pouvez déjà publier votre article sur Open Web Tech ! Sinon, vous pouvez également passer par un agence de communication qui saura vous aider en vous aidant dans la publication de billets sponsorisés sur d’autres thématiques.

Concernant le tarif d’un article sponsorisé, cela varie selon le site, son audience, ses metrix SEO. Sur Open Web Tech, la publication Premium est actuellement à 35€.

Publier article sponsorisé