refonte-graphique-windows-10-microsoft

Le lancement de Windows 10 a été assez mouvementé, il faut l’avouer mais Microsoft tente tant bien que mal de rectifier le tir en proposant, notamment, diverses améliorations au travers de mises à jour. Au fil du temps, les utilisateurs ont appris à découvrir les avantages de ce nouveau système d’exploitation même s’il comporte aussi quelques inconvénients pour certains. En parallèle, Microsoft continue à travailler sur Windows 10 et plus précisément sur sa refonte graphique. Et justement, ce sur point-là, il semblerait que la firme américaine soit en train de préparer une nouvelle refonte graphique baptisée Projet Néon. Gros changements en perspective ou simple mise à jour sans grand intérêt ?


Rumeur ou réalité ?

Même si cela n’est encore qu’à l’état de rumeurs, il semblerait que le Projet Néon soit bel et bien en chantier dans les locaux de Microsoft et ce depuis environ un an. Cette refonte graphique interviendrait au niveau du design des applications et offrirez donc un coup de jeune à l’ensemble. Vraisemblablement, cette refonte serait de la même ampleur que celle sortie récemment, l’interface Métro.

D’après les dires de Numerama et du site Windows Central, le Projet Néon viendrait s’intégrer directement à la suite de Microsoft Design Language 2 et permettrait donc d’unifier l’interface de Windows 10. Bien que cette refonte apporte quelques changements au niveau de l’interface, elle serait surtout pensée pour la réalité virtuelle et serait donc compatibles avec les interfaces VR du casque Hololens et Windows 10 Creators Update.

Logiquement, cette mise à jour devrait faire son apparition en 2017 à peu près en même temps que la mise à jour Redstone 3 qui est, pour le moment, prévue pour l’automne 2017. Sans apporter de réels changements transcendants, cette mise à jour Néon corrigerait tout de même un certain nombre de défauts et d’incohérences.

Pour l’heure, aucune date réelle n’a été annoncée par Microsoft, cela dit, les utilisateurs du programme Windows Insider pourraient profiter de cette mise à jour et de ces changements à partir du mois d’avril 2017. Mais attention, il faut bien comprendre que cette mise à jour Néon sera d’abord déployée pour les applications Microsoft uniquement. Par la suite, elle sera accessible aux autres développeurs mais qu’à partir de 2018 et en même temps que la mise à jour Redstone 4.

Même si Windows 10 a déçu certaines personnes et que ses débuts ont été plutôt difficiles, il n’en reste pas moins un bon système d’exploitation. D’ailleurs, la firme mise énormément dessus et ne lésine pas sur les moyens publicitaires pour vanter ses mérites. Quoi qu’il en soit, Windows 10 bénéficie de mises à jour régulières, plus ou moins conséquentes mais qui offrent de plus en plus de possibilités. Pour le moment cette mise à jour Néon n’a pas été officiellement annoncée mais cela ne saurait trop tarder. Reste plus qu’à voir en pratique ce que cela donne vraiment et surtout voir si les promesses faites avec cette mise à jour seront tenues.