L’intelligence artificielle : l’arme du futur en marketing ?

L’intelligence artificielle (IA) a révolutionné tous les domaines d’activité économique notamment le marketing et l’e-commerce. D’ailleurs, le cabinet PwC estime que l’AI devrait apporter un gain de 15.700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030. Voyons donc quels sont les principaux avantages apportés par l’AI au marketing.

Prévision pertinente des besoins des clients

La croissance exponentielle des données et l’accroissement des capacités de calcul permettent de mieux prédire les besoins des clients. Des algorithmes entrainés spécifiquement par des techniques de Big Data, statistiques, et théorie des jeux peuvent effectuer une analyse predictive des données clients.

Grâce à cette analyse, vous pouvez générer des modèles prédictifs servant à déterminer les besoins et comportements d’achat de vos clients. En outre, l’analyse predictive peut vous aider à établir des modèles de tarification dynamique en fonction des habitudes d’achat de chaque client. De manière globale, ces nouvelles techniques du marketing prédictif permettent d’augmenter le taux de conversion en ligne de plus de 30 %.

Gestion plus efficace de la relation client

L’intelligence artificielle est sans aucun doute un levier d’optimisation de la relation client. En effet, elle a rendu possible le développement de nouvelles interfaces conversationnelles fonctionnant 24h/24 et 7j/7 : les chatbots. Ces robots virtuels dotés d’algorithmes du Machine Learning peuvent dialoguer efficacement avec les clients.

D’habitude, lorsqu’un utilisateur contacte le service clientèle d’une marque, il veut surtout avoir une réponse précise, claire, et rapide. Les « chatbots texte » disposent d’une capacité de traitement automatisé suffisante pour apporter des réponses pertinentes aux questions basiques des utilisateurs.

Pour des usages plus complexes, les entreprises ont tendance à utiliser des « chatbots voix » plus avancés pouvant communiquer par téléphone avec les clients. Ses solutions informatiques sont de plus en plus accessibles à travers des logiciels open source ou des API prêts à l’utilisation.

Réduction significative du taux de churn

Le churn (ou attrition) est un terme anglicisme qui désigne la perte d’abonnées ou de clients. Ce phénomène est mesuré généralement par un taux dit taux de churn (ou taux d’attrition). C’est un indice important en marketing qui permet de mesurer la fidélité des clients envers une marque ou une entreprise.

Les avancées spectaculaires dans le domaine de l’AI ont rendu possible de réduire le taux de churn d’une manière significative. En effet, grâce à l’approche prédictive, vous pouvez anticiper les comportements de vos clients et agir au préalable afin d’éviter une éventuelle résiliation de contrat.

Conclusion

Sans aucun doute, l’avènement de l’intelligence artificielle signe l’arrivée d’un nouvel âge d’or pour le marketing. Dorénavant, vous pouvez définir les besoins de vos clients et réduire le taux de churn automatiquement grâce aux algorithmes de l’analyse predictive. En outre, vous pouvez améliorer la qualité de votre service clientèle en utilisant des chatbots.

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