mettre-place-flux-rss

Vous êtes passionné, en train de développer la présence de votre entreprise sur Internet, votre blog, votre site ? Il va donc falloir glisser vos lunettes sur votre nez et prendre le temps de lire ce qui va suivre. Parce qu’en vous expliquant ce qu’est un Flux RSS et ses avantages, on va vous délivrer quelques précieux conseils pour permettre à vos lecteurs d’être informés, en temps réel des dernières mises à jour, des derniers articles, des infos encore toutes fraîches…


Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Bien qu’on puisse apporter la définition d’un flux RSS en des termes informatiques et digitaux précis, on va oublier notre langage de passionnés pour vous aider à y voir plus clair et vous faire comprendre toutes les spécificités d’un flux RSS …

Globalement, et sans entrer dans le détail du système de codage, on pourrait définir un flux RSS comme étant le moyen le plus simple, rapide et efficace d’être mis au courant de nouvelles actualités, mises à jour, d’un site internet… Ainsi, face à la multitude d’informations qui viennent compléter Internet, chaque jour, le flux RSS est alors une méthode spécifique, un fichier mis à jour sans discontinuer qui permet d’obtenir les dernières informations souhaitées, généralement dans un domaine précis.

Prenons un exemple concret : un passionné de football lit, quasi quotidienne les articles mis en ligne sur le célèbre site d’informations sportives, l’Equipe. Comme chaque amateur du foot, en dehors de son amour du ballon rond, il est probablement un fervent supporteur d’une équipe. Il peut alors choisir d’accès son flux RSS afin, sans avoir à se rendre sur le site, ou encore à fouiller parmi les différentes rubriques, de tout connaître des dernières infos mises en ligne sur son site favori.

Lorsque les flux RSS ont vu le jour, nombreux sont ceux qui ont pensé que ces fichiers mis à jour en continu, pourraient remplacer la newsletter, et même les mails des différents sites éditoriaux. Toutefois, si les flux RSS sont aujourd’hui largement utilisés pour les amateurs de blogs et autres grands sites, ils n’occupent pour le moment, pas la place digitale escomptée.

Pourquoi mettre en place un Flux RSS ?

Maintenant que vous cernez mieux ce qu’est un Flux RSS, vous vous dites probablement : « Pourquoi mettre en place un fichier de flux, lorsqu’il suffit de se rendre sur le site en question pour avoir accès aux informations que l’on souhaite ? »

Il y a deux avantages notables à considérer lorsque l’on évoque les flux, tout dépend en fait, du point de vue qui nous concerne directement :

  • Le flux RSS, un outil optimal pour la diffusion de contenu: Lorsque l’on tient un blog, un site internet évidemment, on cherche à diffuser du contenu, capter un flux de lecteur… Pour ce faire, il y a la fameuse Newsletter (qui, notons-le est parfois victime de ses propres modalités et dont l’attrait n’est pas toujours évident, pour les lecteurs), l’utilisation (plus que controversées, voire même jugée de désobligeante) de SPAMS. Le flux RSS apparaît alors comme une alternative, un moyen de diffuser vos publications en toute simplicité.
  • Un fichier permettant d’être informé des moindres mises à jour de ses sites préférés: Pour tous ceux qui souhaitent naviguer différemment, pour les passionnés de sujets variés, les lecteurs assidus, ou encore ceux qui aiment être avertis des dernières informations… Le flux RSS permet d’être informés des dernières nouveautés, mises à jour et autres publications, si tel est notre choix. Le plus : pas besoin de communiquer son adresse mail pour pouvoir le télécharger.

Alors, n’attendez plus ! Si vous êtes rédacteur, propriétaire d’un site, d’un blog, déployez la fameuse icône orange et permettez au plus grand nombre d’être avertis des dernières mises à jour, grâce à votre Flux RSS !