Ampache et Sonerezh, deux applications web qui vous permettent d’écouter votre musique en ligne à n’importe quel moment. Ressemblant et pourtant différents de Spotify et Deezer: ils sont gratuits et forcent l’auto-hébergement. Vous devez donc télécharger votre musique et puis de la mettre sur l’application, qui elle s’occupe après de détecter le titre, la pochette et le ou les auteurs en utilisant les tags ID3 internes au fichier audio.

Ma présentation sera axée autour de la simplicité d’installation, d’utilisation et de la complétion de l’application.


Sonerezh: simple et rapide

Je commence par Sonerezh pour une bonne raison: c’est le plus beau et le plus simple a utiliser, mais le moins complet. Sonerezh vous permet d’écouter vos musiques uniquement, et ne il ne permet pas l’édition des informations contenues dans les musiques. Il ne propose pas non plus d’application Android ou iOS. Un petit screenshot :

image-sonerezh

Sonerezh est bien plus beau qu’Ampache et ne manque pas de fonctionnalités pour une utilisation journalière, juste dommage qu’il ne propose pas d’API. Impossible donc de faire une application mobile.

Pour donner quelques détails techniques, Sonerezh est codé en PHP, utilisant le framework CakePHP. Le site web est ici et la documentation ici.

Ampache : le plus complet

Ampache, comme l’indique le titre, est le lecteur audio le plus complet. Il propose, comme tous les lecteurs audio, de jouer vos musiques, mais en plus permet la lecture de vidéos, l’édition des fichiers, le streaming sur votre téléphone (sans oublier la télé !), l’ajout de plusieurs bibliothèques, aller chercher vos pochettes sur internet, les thèmes, et plus. Bref, vous avez compris, avec Ampache, on ne rigole pas. Un petit screenshot, comme avec Sonerezh :

image-ampache

Pour le design, c’est bien plus sobre et moins fini que Sonerezh. Il faut donc faire le choix entre avoir la meilleure interface utilisateur ou avoir le plus de fonctionnalités. Je pense tout de même que les deux sont d’excellentes alternatives aux services payants comme Spotify et Deezer.

Le site web se trouve ici et le guide d’installation officiel est disponible sur GitHub.

Pour résumer

Si vous cherchez une alternative a Spotify, Deezer ou SoundCloud et que vous êtes prêts a maintenir votre propre librairie de musique, héberger soi-même un lecteur audio peut être une bonne idée. Ils n’approcheront jamais a la beauté des services payants et leurs catalogues déjà remplis et soignés, mais être en possession des fichiers peut avoir un grand avantage.

Bonne écoute ! 🙂