Actualité Sécurité Informatique

L’explosion du trafic Internet et des activités numériques est un progrès incontestable. Mais il fait aussi courir des risques grandissants en matière de sécurité. La preuve avec ces dix exemples, qui doivent alerter sur les mesures à prendre.

3 minutes pour pirater un nouvel objet connecté

Caméras de surveillance, imprimantes, thermostats intelligents… Les milliards d’objets reliés au web sont extrêmement mal sécurisés. Les utilisateurs omettent la plupart du temps de changer le mot de passe par défaut et, d’autre part, les fabricants n’intègrent pas de réel système de sécurité dans leurs dispositifs. Résultat : moins de 3 minutes sont nécessaires à un hacker pour prendre le contrôle d’un objet connecté, selon l’éditeur de sécurité ForeScout, partenaire de Malwarebytes.

1,1 million de victimes de fraude à la carte bancaire par an

Le nombre de ménages victimes d’une fraude à la carte bancaire a plus que doublé en 5 ans, passant de 500.000 en 2011 à 1,1 million en 2015, d’après le dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Au total, le montant de ces retraits frauduleux dépasse les 416 millions d’euros, ajoute l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Cette explosion résulte d’abord de la diffusion de ce moyen de paiement, mais aussi des cyberattaques : un faux courriel « officiel » de la banque ou du fisc qui vous demande votre numéro, ou le piratage de comptes de clients via des sites e-commerce.

Plus d’actualité sur la sécurité informatique.