meilleur chargeur solaire

Randonnée dans les montagnes ou un camping dans les bois, partir à l’aventure devient plus agréable avec les chargeurs solaires. En effet, les appareils mobiles, notamment utiles pour s’orienter, s’éclairer ou prendre des photos, nécessitent un rechargement dès que la charge de leur batterie est épuisée. Ainsi, comment fonctionnent ces gadgets ? Comment les utiliser ? Trouvez rapidement les réponses.

Les principes d’un chargeur solaire

Disposant de la même technologie que les panneaux solaires retrouvés sur les toits de maison, un chargeur solaire comprend deux parties. On a d’abord le panneau dont le rôle est de convertir le rayonnement solaire en électricité et la batterie qui va servir de stockage pour l’énergie convertie.

Pour recharger un appareil quelconque, le matériel propose deux possibilités. La première approche consiste à brancher directement sur le panneau solaire le dispositif à alimenter. Cette méthode n’est pas toutefois recommandée, car la plupart des appareils portables requièrent un chargement continu. Or cette condition n’est pas totalement respectée dans cette circonstance. Ce mode de rechargement direct dépend surtout du niveau d’ensoleillement.

La deuxième manière utilise une batterie, laquelle va emmagasiner toute l’électricité convertie par le panneau solaire pendant une journée, et ensuite le transmettre dans votre mobile. Il s’agit de la méthode la plus conventionnelle et la plus conseillée.

Les types de panneaux solaires portables

Les panneaux solaires potables se déclinent sous deux versions : ceux qui possèdent un câble USB et ceux qui sont multifonctions. La première catégorie, comme son nom l’indique, est à même de recharger tout appareil qui utilise un port USB, à savoir les smartphones, tablettes, caméras…

Les panneaux solaires multifonctions, quant à eux, disposent d’un voltage de sortie entre 12 à 18 volts. Ils sont surtout amenés à alimenter une batterie, laquelle va à son tour fournir à vos appareils l’énergie nécessaire pour leur fonctionnement.

Recharger un appareil photo numérique avec un chargeur solaire

Vous pouvez en effet ravitailler la batterie de votre appareil photo numérique à l’aide d’un chargeur solaire. En général les chargeurs solaires conçus pour ce genre d’appareil sont livrés avec un matériel particulier qui permet de recharger toutes les batteries lithium. De ce fait, vous devez enlever la pile de votre appareil photo et brancher celui-ci sur ce dispositif de chargement universel dont le voltage de sortie correspond à 3,6 à 7,4 V. Par ailleurs, une caméra numérique qui présente une compatibilité avec les câbles USB est plus facile à recharger, car ne nécessite qu’un adaptateur USB ou un panneau solaire qui dispose de cette option.

Bref, être équipé d’un chargeur solaire s’avère très utile quand vous vous aventurez dans un endroit où il n’y a pas d’électricité.