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Cet article s’adresse aux personnes souhaitant référencer son site internet sur Google et les autres moteurs de recherche gratuitement. Je vous expose ici des techniques pour bien débuter dans le référencement naturel (SEO).


Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui permet d’améliorer naturellement le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Le but est d’apparaître dans les premières pages de recherche et pourquoi ne pas convoiter la première place. Un bon positionnement rapporte près de 60% de visiteurs.

Comment optimiser le positionnement de son site internet ?

Maintenant que l’on sait qu’un bon positionnement est important pour avoir du trafic sur son site internet, nous allons voir quelques techniques pour améliorer son référencement naturel.

  1. La balise Title (le titre de votre page) La balise title de votre page doit être bien optimisée, elle est très importante. Elle doit être claire, précise et résumer le contenu de votre page. Il est conseillé de ne pas dépasser 65 caractères pour que la balise soit entièrement affichée sur Google.
  2. Les balises Hn (H1, H2, H3…) Les balises Hn sont là pour structurer l’information sur la page et la découper avec des sous-titres. Il faut les optimiser avec les mots-clés pour booster le SEO de votre site internet.
  3. Le contenu est très important pour le référencement naturel. Il doit être attractif, original et optimisé pour le SEO en utilisant les mots-clés les plus importants.
  4. Le netlinking Une fois votre site internet optimisé, il est recommandé d’avoir des backlinks (netlinking) de qualité pour optimiser le SEO et être encore mieux référencé par Google. Le netlinking consiste à ajouter son site internet dans au moins une dizaine d’annuaires correspondant à la thématique de votre site, à participer à des discussions dans des forums en rapport avec votre thématique, à contacter des blogueurs pour leur proposer des articles en échange de lien vers votre site…

Comment choisir ses mots-clés pour un bon référencement ?

Un mot-clé est un mot et plus particulièrement un groupe de mots qui correspond aux recherches effectuées par les internautes sur Google et les autres moteurs de recherche. Plus le groupe contiendra des mots plus la recherche sera spécifique.

Il faut choisir ses mots-clés avant de rédiger un contenu unique, original et de qualité. Un bon mot-clé est pertinent, correspond à votre site, aux besoins des internautes et idéalement avec une faible concurrence.

Plus la liste de mots-clés est grande plus vous pourrez affiner et conserver les mots-clés les plus pertinents pour vous et vos visiteurs. Il faut privilégier la grande traine.

Pour résumer, un bon mot-clé correspond à votre activité, a une concurrence faible et est suffisamment recherché pour être pertinent.

Qu’est-ce que la longue traîne en référencement naturel ?

La grande traine est un groupe d’au moins trois ou quatre mots-clés spécifiques qui correspond à votre activité. L’expression de recherche est plus longue donc plus pertinente. La recherche “longue traine” est moins concurrentielle et apporte un trafic plus ciblé. La conversion sera plus élevée puisque l’internaute va se retrouver sur le site qui correspond tout à fait à sa recherche et ses besoins. Il faut mettre en place une stratégie pour travailler la longue traine.