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Se lancer dans le ecommerce n’est pas toujours évident. Une fois le nom, la marque et les produits trouvés, il faut créer sa boutique en ligne, le site internet. Même une fois fait, il faut identifier les différents leviers qui vont permettre à votre site ecommerce de décoller, et donc générer un chiffre d’affaires important !

Soigner le design et l’image de la marque

Vous devez garder en tête que votre site doit immédiatement capter l’attention de vos visiteurs une fois qu’ils arrivent dessus, soignez notamment votre page d’accueil. Votre site e-commerce doit être rapide, élégant, simple d’utilisation mais également faciliter la navigation, les informations importantes doivent être mises en avant et facilement accessibles.

N’oubliez pas non plus que votre Design doit être responsive (adaptable Mobile et Smartphones). En effet le m-commerce se développe rapidement et de plus en plus d’internautes n’hésitent plus à passer commande depuis leurs appareils mobiles.

Soignez également votre image de marque, développez la. Vous devez vous différencier par votre approche, en expliquant à l’internaute qui vous êtes, qui sont les créateurs, le but de la marque … Une page à propos est destinée à ça et doit être rédigée avec beaucoup d’attention.

Optimiser ses fiches produits

Une fois qu’un visiteur arrive sur une de vos fiches produits, 50% du travail est fait, c’est donc à ce moment précis que vous devez le convertir. Pour se faire, soignez déjà les visuels produits, proposez-en plusieurs, et si possible une vue à 360°.

Soignez également les descriptifs de vos fiches produits, il n’y a rien de pire qu’une fiche produit vide ou presque. Au delà des caractéristiques techniques, prêtez vous au jeu du story-telling, vous vous apercevrez rapidement que votre taux de conversion s’améliorera nettement et que cette méthode est redoutable ! De plus, un bon contenu texte sur vos fiches produits améliorera le référencement naturel de votre site ecommerce.

Les réseaux sociaux

Vous devez développer votre communauté. Selon votre thématique, soyez au moins présent sur 3 réseaux sociaux, Facebook est indispensable. Mettez en avant vos réseaux sociaux sur toutes les pages de votre site internet, dans vos emails, etc.

Soyez actifs sur vos pages, n’hésitez pas à proposer des promotions à vos abonnés. Un community manager pourra vous aider à gérer vos pages, si vous n’avez pas le temps de gérer les réclamations, déléguez.

La publicité

Que ce soit de la publicité SEA (AdWords) ou bien de la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Twitter, Instagram), la publicité payante (CPC, coût par clic) peut se révéler être le tremplin de votre succès. Ce trafic immédiat, si votre site internet est bien optimisé, vous apportera vos premières commandes et vous permettra d’optimiser encore votre site.

Ce premier trafic pourra même faire un effet boule de neige : les clients satisfaits relaieront votre site à leurs amis !

Le référencement naturel

Dernier point du jour : le référencement naturel (SEO). Cette méthode publicitaire à l’avantage d’être pérenne : quand vous ne payez plus, vous continuez à générer du trafic. Pour se faire vous devez optimiser la structure de votre site, vos contenus (textes), vos balises meta, les balises alt de vos images.

Alimenter un blog régulièrement est également indispensable, les dernières mises à jour Google vont dans ce sens : Google met en avant le contenu de qualité, qui rend service à l’internaute. Les visiteurs arrivant sur vos articles rebondiront sur votre catalogue produit !

Bien entendu il s’agit d’une technique complexe, il faut de bonnes connaissances et des outils assez sophistiqués (les plus efficaces étant payants). Le mieux pour ne pas s’éparpiller est de faire appel à un référenceur web qui saura vous conseiller et optimiser le référencement naturel de votre site ecommerce.